Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

3 participants

Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  BM 151 RI Lun 3 Déc - 17:29

Bonjour à Tous,

Aujourd'hui je me décide à ouvrir un nouveau sujet car ce qui me paraissait simple est devenu subitement très compliqué....tout au moins pour moi.

Donc :

Dans le cadre de mes recherches sur le train LA RAFALE où j'admets être un peu perdu car je pensais que seule la Légion Etrangère avait armée CE et UN train…… j’en arrive à X train et dans un article il est même écrit « Entre 1951 et 1954 il y aura jusqu’à 13 trains blindes (trains de pionniers) et à la fin de la guerre seuls 7 seront encore en activité dus essentiellement au fait qu’ils sont soumis aux actes de sabotages (lignes, ponts, gares…etc compris)

Pour l’instant j’ai déja le 2 REI (3 trains) – 1 REC ( 1 train) – 4° Dragons (1 train) – 71° Bataillon Coloniaux du Génie (1 train)…..

Dans le sujet sur le 71° Régiment du Génie

Nos amis :

  • Le Begue écrit

En 1950 se déroule l'opération Partisan (novembre), puis 1951, l'opération Tourbillon V (août) dans la province de My Tho. Au mois d'octobre, la compagnie de voies ferrées 5/10 est dissoute. Ses éléments forment une section de voies ferrées affectée à la 21e compagnie de commandement et des services. Elle avait armé un train blindé dont le nom est resté célèbre. La Rafale.

Dans le post suivant notre ami RAMUNCHO met en ligne deux insignes avec la flamme de la Légion sur le sujet du 71° régiment du Génie.......qui était en Indochine le 71° bataillon Colonial du Génie (cf photo - mémorial de Fréjus)

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. P1290910

Ensuite sur le site de Lars METZGER 3w.more-majorum.de.
Il écrit „Capitaine Raphanaud ist bereits eine legende, welcher eigens für die Führung des ersten Train Blinde vom 4° RTT in Muong Man zum 2° R.E.I. versetzt wurde“

Ce qui voudrait dire sauf erreur de part qu’il aurait déjà armé un train blindé avec le 4° R.T.T. donc à rajouter le 4° Bataillon.T.T.

Alors je pose les questions suivantes :

Combien y a t il eu de train LA RAFALE ?
Quels étaient les régiments chargés de sa sécurité ?
Etaient ils rattachés à la Légion ou bien restaient ils au sein de leur régiment respectif ?
Etc…

Alors si pouvez éclaircir mon horizon je vous dis MERCI par avance

BM 151 RI

Messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Moselle

http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Re: Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  Admin Lun 3 Déc - 20:43

Bonjour,

Voilà un sujet fort intéressant, qui pose en effet problème. Il n'est pas surprenant qu'il y ai eu "plusieurs" RAFALE, le tout étant désormais de savoir qui les a armés, qui étaient les hommes qui composaient l'encadrement.

Pour les unités ayant participé à la protection des trains blindés, je connais entre autre :
- le 22ème RIC, PC à Bien Hoa. Zone opérationnelle : ensemble de la Cochinchine
- 1ère DB SAS
- 3ème REI
- 13ème DBLE
-etc...

Cordialement,
Antoine

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Re: Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  BM 151 RI Lun 3 Déc - 21:04

Bonjour,

Voilà un sujet fort intéressant, qui pose en effet problème. .......EFFECTIVEMENT........Il n'est pas surprenant POURQUOI? qu'il y ai eu "plusieurs" RAFALE, le tout étant désormais de savoir qui les a armés, qui étaient les hommes qui composaient l'encadrement.........C'EST CE QUE JE CHERCHE

Pour les unités ayant participé à la protection des trains blindés, je connais entre autre :........OU PUIS JE TROUVER CES INFOS-
le 22ème RIC, PC à Bien Hoa. Zone opérationnelle : ensemble de la Cochinchine
- 1ère DB SAS
- 3ème REI
- 13ème DBLE
-etc............................................CELA VEUT IL DIRE QU'IL Y A UNE SUITE?

LA LEGION NE PARLE QUE DU 2° REI............pourquoi pas des autres
Cordialement,
Antoine[/quote]

MERCI DE CES NOUVELLES PISTES
Cordialement
Gérard

BM 151 RI

Messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Moselle

http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Re: Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  Admin Jeu 6 Déc - 16:19

Bonjour,

Une étude approfondie sur la ou les RAFALE entrainera de se plonger dans toute l'histoire du conflit en Annam et en Cochinchine. De nombreuses opérations ont eu lieu autour des trains blindés, dont le sabotage de la ligne de chemin de fer constituait une priorité pour les viets.
Les unités mentionnés n'étaient pas SUR la/les rafale mais tenaient les postes qui entouraient le chemin de fer où elles passaient. Les trains blindés leur ont d'ailleurs parfois servi d'appui feu, tel que j'ai pu le constater à plusieurs reprises dans le témoignage d'anciens du 22ème RIC.

Les unités que j'ai cité précédemment sont celles que je connais qui étaient sur zone et ont fait des opérations en rapport avec les trains blindés (protection, ouverture de voies de chemin de fer, opérations sur les commandos de sabotages VM, etc.) La liste n'est donc pas exhaustive et c'est bel et bien là un véritable sujet de thèse à réaliser sur ces trains blindés.

Vous devriez vous mettre en relation avec le SHD.

Cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Re: Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  BM 151 RI Jeu 6 Déc - 20:23

Vous devriez vous mettre en relation avec le SHD.


Merci de ces nouvelles infos...............Aujourd'hui j'ai appris plus avec les sites actuels dont celui de Lars Metzger site alemand et à partir du livre de Patrick MENEY sur la Rafale......C'est à dire les trains non armés par la Légion.

Aujourd'hui j'ai des contacts avec la légion...et j'attends des réponse (j'espére)

Je crois à tout ce que j'ai lu qu'il y a méprise entre les RAFALES et les TRAINS BLINDES de la Légion qui sauf erreur de ma part ne devrait pas avoir le titre de LA RAFALE.

Bien entendu je suis preneur de toute(ssss....) infos (ssss.....)
Cordialement
Gérard

BM 151 RI

Messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Moselle

http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Re: Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  lr Jeu 6 Déc - 21:45

bonjour

pourtant il me semblait clair que les trains blindes etaient charges de la protection raproche des rames passant dans leurs rayons d'action immediat, inclus de fait dans les convois donc dans les rafales; La Rafale devenant ainsi les differents trains composant le convoi !

il est possible de consulter deux etudes, se sont des memoires de maitrise:
celle du capitaine alexis neviaski sur les trains blindes du 2°regiment etranger au sud-annam de 1948 a 1954
celle du chef d'escadron ivanof sur le premier regiment etranger de cavalerie en indochine
enfin le livre de paul malmassari sur les trains blindes

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Re: Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  BM 151 RI Jeu 6 Déc - 22:06

pourtant il me semblait clair que les trains blindes etaient charges de la protection raproche des rames passant dans leurs rayons d'action immediat, inclus de fait dans les convois donc dans les rafales; La Rafale devenant ainsi les differents trains composant le convoi !

Exact , mais une fois l'action terminée (sauvetage d'un convoi - transport de renfort - sécurisation d'un ouvrage) ces trains blindés "redisparaissaient " dans la nature.

De tout ce que je lis on parle de la rafale pour les trains en convois et des trains blindés pour les autres......Certes ce n'est pas important en soi mais......? (je veux savoir!!!... Rolling Eyes ) ......

BM 151 RI

Messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Moselle

http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Re: Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  BM 151 RI Mar 21 Mai - 4:54

Bonjour à tous
Pour faire simple
1) la rafale est la rame de trains civils constituée de plusieurs convois se suivant à tres courte distance et sécurisés par l armée
2) la legion armait un train BLINDE qui n avait d autre nom que TRAIN BLINDÉ
La legende est le mythe de la legion fit le reste

De meme que la rafale ne circulait pas la nuit MAIS les T.B. eux non seulement circulaient les nuits mais montaient des embuscables en deposant des groupes.....ou bien effectuait des tirs de nuit....en bref même travail que toute unite combattante.En 1950 on y installera des projecteurs

Après beaucoup de recherches et lectures mes deductions sont confirmés par les auteurs d ouvrages ou these sur ce sujet
Neanmoins je cherche toujours sur............ce qui n a pas ete ecrit et bien sur des photos autres que celles qui circulent sur la toile
Par avance merci








BM 151 RI

Messages : 37
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Moselle

http://anciens-du-151-rancourt-verdun.perso.sfr.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois. Empty Re: Les TRAINS BLINDES pendant le conflit Indochinois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum