Parrainage Briancon Charles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parrainage Briancon Charles

Message  Parrainage le Mar 27 Nov - 19:52

Bonjour,

Nous sommes une commission de parrainage pour la mémoire des anciens combattants. Nous sommes a la recherche d'information sur le Gendarme Charles Briancon de la 2eme légion de la garde républicaine qui fut sur le théâtre des opération en Indochine en 1951 et des informations sur la 2eme légion de la garde républicaine

Merci de votre aide

Parrainage

Messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage Briancon Charles

Message  general wolf le Mar 27 Nov - 19:57

déjà bonjour, ensuite il vous faut passer par la présentation.
merci

general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 38
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage Briancon Charles

Message  Kerzina le Mar 27 Nov - 23:04

Bonsoir,

Cid-dessous la citation pour la concession à titre posthume de la médaille militaire et de la croix de guerre des TOE avec palme à Charles BRIANCON - 9 juillet 1952 (citation que vous devez connaitre ?) :

Jeune Garde Républicain qui a manifesté dès son arrivée en Indochine, des qualités remarquables de courage et de sang-froid. Chef d'une unité légère de brousse, a su rapidement s'imposer par ses qualités morales et ses connaissances militaires. A réussi, par un exemple quotidien, a donner à ses Montagnards un allant et une conviction que la suite des évènements devaient matérialiser et illustrer.
Le 29 septembre 1950, à la tête de son unité et malgré l'éclatement de grenades, s'est lancé à la poursuite d'une formation rebelle lui causant deux tués et récupérant des grenades et des documents.
Le 6 août 1951, lors de l'attaque du poste de Kom Plong par des forces rebelles considérables, a participé a la défense désespérée du dit poste. Encerclé avec les quelques survivants de son unité a refusé de se rendre, luttant jusqu’à la dernière cartouche. A donné ainsi la preuve définitive d'une haute conception de ses devoirs militaires.
A été porté disparu.
Restera un magnifique exemple pour tous ses camarades de combat.


Quand il est porté disparu, le garde BRIANCON était au poste de Kon Plong (ou Kom Plong selon les auteurs) dans les Hauts Plateaux du Sud Annam. Je me suis intéressé à lui car jusqu'au mois de mai 1951 un de mes oncles était affecté à ce même poste (4e BMEO puis 4e Bataillon Montagnard).
Quelques précisions que j'ai pu compiler sur les combats du mois août 1951 :

En août 1951, le Viêt-Minh lance des opérations contre les postes français dans le nord des Hauts-Plateaux : le 6 août, le TD 108 fait sauter le poste de Kon Plong. Attaquée de nuit, la garnison constituée d'une compagnie régulière de cent vingt tirailleurs, est totalement détruite ou faite prisonnière : il n'y a que dix à quinze rescapés. Parmi les victimes de cette attaque : le sergent-major Robert GEOFFROY du 5ème Bataillon Montagnard et le garde Charles BRIANÇON de la 2ème LMGR (Légion de Marche de la Garde Républicaine). Le commandement local, à court de moyens, demandera l'intervention du GCMA du capitaine HENTIC en attendant l'arrivée du 2ème BEP (Bataillon Étranger de Parachutistes) mis en mouvement depuis le Tonkin (parachutage du bataillon sur Kontum les 8 et 9 août). Les combats dans la région vont continuer jusqu'au 20 août : le 14, les viêts-minhs attaquent le poste de Kon Braih et le 15 celui de Kon Pong.

Photo d'un poste qui est très probablement (mais sans certitude) celui de Kon Plong :
http://philippe.millour.free.fr/Photos/GuerreIndochine/pages/10Mai1949.htm

Cdt,
Philippe

Kerzina

Messages : 269
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parrainage Briancon Charles

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum