Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais, GCMA, Action Hre

2 participants

Aller en bas

Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais,  GCMA, Action Hre Empty Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais, GCMA, Action Hre

Message  MACON WEAPON - Jean-Luc Lun 19 Mar - 11:25

Bonjour

Je recherche tous personne qui pourrais m'aider a renouer l'histoire de postes Français en Indochine avec ceux des Forces Spéciales Américaine au Vietnam

Poste Gia Vuc (www.gia-vuc.com)
Se site retrace l'histoire d'un camp des Forces Spéciales Américaines dans la province du Quang Ngai sur les haut plateaux Montagnard du Centre Annam.
Depuis la création de se site en 1997, j'essaye de renouer l'épopée Américaine a la Françaises car d'après les Anciens Béret Vert Américain, le camps dans les années soixante était encore entoure de plusieurs réseaux de barbelée poses
par les Français pendant la guerres d'Indochine.
Le seul lien de Gia Vuc a l'armée Française en Indochine que j'ai pus établir me dirige sur GCMA et l'action Hré menée part René Riesen et le Cpt Hentic.
René Riesen dans son livre "Mission Spéciale en foret Moi" parle de sa mission qui l'amènera a passer par Mankra quelque kilomètre au sud de Gia Vuc et de remonter la vallée du Song Re (Hré) donc en devant passer par le Village de Gia Vuc situe sur la rivière pour rallie tous les Hrés vivant dans cette vallée.

Cpt Hentic lui aussi a bien baroude cette région du Quang Ngai avec le GCMA et ses Hré.
Durant l'opération Latérite, dans un de ses rapports le Cpt Hentic mentionne directement Gia Vuc et plusieurs villages dans cette vallée du Song Re. Il parle aussi de Ba To a quelque kilomètre de Gia Vuc.
Je recherche donc tous renseignement sur:
la présence Française a Gia Vuc et dans la province du Quang Ngai,
sur l'action Hré et les Forces Hré Libres
sur l'opération "Latérite" Avril 1952, menée par la Représentation Régionale du GCMA
Plateaux Montagnards du Sud Indochinois de Ban-Me-Thuot.
(les officiers étaient, Capitaine Hentic, Lieutenant Rouquette, De Montauzan et Cardona (Cardona commandait une section parachutiste rattacher au 3 centaines pour cette opération).

Je vous pris d’avoir la gentillesse de me contacter si vous pouvez me fournir des informations pour compléter cette page de notre Histoire

Localisation: 14 42" N / 108 34" E BS37752710
- Sud Vietnam: Environ 185 km Sud/Sud Ouest de "Tourane", sur les Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai.
Le village de "GIA VUC" se trouve a 200 metres de la riviere "SONG RE"
- Population Montagnarde de tribus "HRE".

Presence Americaine
Les Forces Speciales Americaines ont utilise ce camp de 1963 a 1969.
D'apres les informations recu des veterans Americain de GIA VUC, leur camp etait entoure de vieux champ de mines poses par les Francais pendant la guerre d'Indochine.
Donc je pense qu’un camp Francais devait se trouver sensiblement au meme endroit. Je sais que les troupes du GCMA etait tres actives sur les plateaux Annamites et que le Capitaine Hentic avait cree le Mouvement Hre,

ci vous avez des informations ou connaisser des ancients contactez moi, Merci d'avance.

Jean-Luc - Macon Weapon
MACON WEAPON - Jean-Luc
MACON WEAPON - Jean-Luc

Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : ANGLETERRE

http://www.gia-vuc.com

Revenir en haut Aller en bas

Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais,  GCMA, Action Hre Empty Re: Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais, GCMA, Action Hre

Message  Kerzina Lun 19 Mar - 22:02

Bonsoir Jean-Luc, and welcome on this forum !

Je connais votre site depuis quelques années : je me suis en effet intéressé à René RIESEN quand j'ai découvert qu'il avait fait parti du 4ème BMEO, ce qui sur internet amène assez rapidement à votre site. Je m'intéresse en effet à ce bataillon puisqu'un de mes oncles Maurice MILLOUR en a fait partie entre 1948 et 1951. Il était à la 12ème Cie, radio à Kon Plong, et il semble bien qu'il y ait croisé RIESEN :
http://philippe.millour.free.fr/Photos/GuerreIndochine/pages/Riesen.htm

Depuis quelques semaines je comptais vous contacter, mais ne sachant s'il fallait le faire en français ou en anglais, le temps a passé...
Vous pouvez trouver l'ensemble des informations que j'ai pu regrouper concernant mon oncle et le 4ème BMEO (et donc les hauts Plateaux Montagnards) à l'adresse suivante :
http://philippe.millour.free.fr/Indochine/Maurice.html
mais malheureusement pour vos recherches, rien sur Gia Vuc.

Une précision concernant DE MONTAUZAN : son nom complet est Charles GERMAIN DE MONTAUZAN et vous pourrez trouver quelques informations complémentaires sur lui à l'adresse suivante (à la lettre G) :
http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memorial/

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais,  GCMA, Action Hre Empty Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais, GCMA, Action Hre

Message  MACON WEAPON - Jean-Luc Lun 19 Mar - 23:13

Mercie très chaleureux Philippe pour votre aide. Je vais passer du temps sur les liens Internet que vous m'avez envoyez et je communiquerais l'adresse de votre site du 3 et 4eme BMEO a mes amis Américain qui on combattu dans la même région , ils sont aussi intéresse par l'histoire Françaises, et les photos de votre oncle vont bien illustrée l'atmosphère de note campagne d'Indochine sur les hauts plateaux.

Mercie
Jean-Luc - Macon Weapon
MACON WEAPON - Jean-Luc
MACON WEAPON - Jean-Luc

Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : ANGLETERRE

http://www.gia-vuc.com

Revenir en haut Aller en bas

Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais,  GCMA, Action Hre Empty Re: Plateaux d'Annam, dans le Distric de Ba To, dans la Province du Quang Ngai, recherche, Postes Francais, GCMA, Action Hre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum