Chapelle Saint-Bernard à la mémoire du fils du Maréchal De Lattre de Tassigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapelle Saint-Bernard à la mémoire du fils du Maréchal De Lattre de Tassigny

Message  Navarre sans peur le Dim 1 Jan - 14:11

Lors d'une visite à Wildenstein (Haut-Rhin), le colonel Crespin avait dit en gravissant le sentier du Pourri-Faing «il devrait y avoir ici une chapelle ». Quelques semaines plus tard, le commandant Cheveau, chargé des travaux à la caserne Lefèbvre à Mulhouse, fit porter un plan établi par un de ses amis, l'architecte Charles Muller, à Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny et ainsi commencèrent les travaux de la chapelle, et ce dès le printemps 1954.

Les pierres furent taillées une à une par un jeune soldat originaire de La Bresse, Mr Marcel MENGIN, tailleur de pierres de son état.

Les pierres de grès rose furent apportées de Rouffach pour élever l'autel et daller les marches.

L'autel étant face au peuple, on avait prévu une croix de procession et juste derrière, trois pierres plus importantes furent placées à intervalles réguliers:

- sur celle du centre fut gravée la phrase de Saint-Jean «la plus grande preuve d'amour est de donner pour ceux qu'on aime»
- à gauche, «aux soldats de la 1ère Armée Française morts pour la libération de l'Alsace et à leur général de Lattre De Tassigny»
- à droite, les dates essentielles de la libération: «Provence août 1944 - Le Rhin novembre 1944 - Colmar 2 Février 1945 - Rhin et Danube, la victoire 8 Mai 1945 »

L'inauguration et la bénédiction de la chapelle eurent lieu le 23 Juillet 1955 et elle prit le nom de Notre Dame de la Joie.

Cette chapelle a été rénovée par le Souvenir Français du Canton de Saint-Amarin et réinaugurée lors d'un office religieux le 20 Août 2004, jour de la Saint Bernard.

Tous les ans à cette date, sera célébré une messe en l'honneur du fils du Maréchal de Lattre De Tassigny tombé en Indochine, à Ninh-Binh le 30 Mai 1951





http://www.souvfrancais-stamarin.com/
Amicalement Pierre.
avatar
Navarre sans peur

Messages : 189
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 22
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapelle Saint-Bernard à la mémoire du fils du Maréchal De Lattre de Tassigny

Message  Admin le Lun 2 Jan - 18:47

Bonjour,

Merci Pierre pour la présentation de ce lieu magnifique, beau lieu de recueillement et une bonne idée de visite lors d'un séjour alsacien, un petit temps pour avoir une pensée pour nos anciens et en particulier pour Bernard de Lattre et son père, ces héros si humains... et toujours si présents dans les cœurs des hommes de De Lattre et leurs descendants !

Une autre chapelle dédiée à Bernard a été édifiée sur la colline des Moulins à Mouilleron en Pareds.

cordialement,
Antoine.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 24
Localisation : St-Aignan (41)

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum