Escales France Indochine
5 participants
Page 1 sur 1
Escales France Indochine
Dans mon mot d'accueil de sspasteur, je disais que mon père avait reçu à la caserne Ste Marthe une enveloppe de consignes pour la traversée, la voici, éditée par le service social et culturel du Haut commissariat de France en Indochine et commandement en chef en Extrême Orient. Ces fiches (une par escale) ont un caractère touristique qui peut surprendre quand on sait qui était les réceptionnaires de ces documents.
Tout d'abord l'enveloppe avec le périple que nous allons faire ensemble si vous le voulez bien
1ère escale à Mers El Kebir
Et comme on dit dans la Royale : "SAT accordée " à tous .... pour l'escale suivante, attendre un peu
Tout d'abord l'enveloppe avec le périple que nous allons faire ensemble si vous le voulez bien
1ère escale à Mers El Kebir
Et comme on dit dans la Royale : "SAT accordée " à tous .... pour l'escale suivante, attendre un peu
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
Bonjour à tous,
Je vous adresse un grand remerciement pour ce partage ! Une pièce, fort instructive, de plus à notre grande mémoire collective !
Bonne voyage
Philippe
Je vous adresse un grand remerciement pour ce partage ! Une pièce, fort instructive, de plus à notre grande mémoire collective !
Bonne voyage
Philippe
SixOfOne- Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême
Re: Escales France Indochine
Merci, prochaine escale Le Canal de Suez. Au vu du texte de la fiche je pense que le Pasteur ne faisait que transiter (pas de consignes vis à vis de la population ni taux de change ...), dès que j'ai du temps libre pour scanner, je poste ce document. A+
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
La fiche du passage du canal de Suez:
Le Pasteur laisse Port Ibrahim sur tribord et fait route vers Djibouti ...où nous ferons escale demain ... A+ et bonne lecture.
Le Pasteur laisse Port Ibrahim sur tribord et fait route vers Djibouti ...où nous ferons escale demain ... A+ et bonne lecture.
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
Magnifique ! Je suis captivé ! Je découvre un peu plus le parcours que mon père a suivi tout au long du mois de novembre 1949 jusqu'à Saïgon.
SixOfOne- Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême
Re: Escales France Indochine
Le Pasteur ou un autre?
Ce que je trouve surprenant ce n'est pas ce navire (armement français transporteur de troupes françaises) pour le trajet aller mais pour le retour le Skaugum (et non pas Skogoum comme je l'ai écrit précédemment) armement norvégien et ni plus ni moins que l'ex Ostmark allemand. Le nom de ce navire avait dû marquer mon père car lors de son retour il m'a offert un chaton baptisé du nom de ce bâteau;
Pour la petite histoire, à son retour d'Algérie en 1958, il a ramené un souvenir du pays: un chiot tout d'abord baptisé UT2 et en final Djebel
Ce que je trouve surprenant ce n'est pas ce navire (armement français transporteur de troupes françaises) pour le trajet aller mais pour le retour le Skaugum (et non pas Skogoum comme je l'ai écrit précédemment) armement norvégien et ni plus ni moins que l'ex Ostmark allemand. Le nom de ce navire avait dû marquer mon père car lors de son retour il m'a offert un chaton baptisé du nom de ce bâteau;
Pour la petite histoire, à son retour d'Algérie en 1958, il a ramené un souvenir du pays: un chiot tout d'abord baptisé UT2 et en final Djebel
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
L'escale du jour: Djibouti.
La fiche comprend comme les précédentes, un plan des lieux,un aperçu historique mais aussi des renseignements pratiques à l'usage de nos "touristes en uniforme" et des consignes on ne peut plus clair.
Tous les passagers sont ils autorisés à débarquer? Je ne le pense pas ... peut être parmi vous quelqu'un peut apporter un témoignage ...
Demain nous ferons escale à Aden. Ce sera la première approche d'un pays réellement étranger ....
La fiche comprend comme les précédentes, un plan des lieux,un aperçu historique mais aussi des renseignements pratiques à l'usage de nos "touristes en uniforme" et des consignes on ne peut plus clair.
Tous les passagers sont ils autorisés à débarquer? Je ne le pense pas ... peut être parmi vous quelqu'un peut apporter un témoignage ...
Demain nous ferons escale à Aden. Ce sera la première approche d'un pays réellement étranger ....
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
Ce soir nous faisons escale à Aden. Serons nous autorisés à débarquer. Si oui, nous serons sous haute surveillance tant de nos chefs que des britanniques ...
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
La traversée de l'Océan Indien est chose faite et nous accostons à Colombo
Espérons que tous nos permissionnaires ont entendu l'appel de l'Air Commodore F. PEARCE !!!!!
Espérons que tous nos permissionnaires ont entendu l'appel de l'Air Commodore F. PEARCE !!!!!
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
Singapour ... dernière escale avant le Cap Saint Jacques ... attention aux moyens de transport utilisés et aux endroits dont l'accès est interdit aux troupes !!!!!!
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
Ouf ... la fin d'un long voyage, certainement ponctué d'anecdotes que nous continuerons d'ignorer (malheureusement) et voici l'Indo .... et les consignes (à lire de droite à gauche!!!):
Surprenant cette autorisation de détention d'armes de guerre personnelles. Mon père avait un P08, récupéré en Allemagne par son frère. Par contre il n'avait pas les munitions;
A son retour en 52, il l'a laissé à un copain avant d'embarquer ... dommage.
Surprenant cette autorisation de détention d'armes de guerre personnelles. Mon père avait un P08, récupéré en Allemagne par son frère. Par contre il n'avait pas les munitions;
A son retour en 52, il l'a laissé à un copain avant d'embarquer ... dommage.
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
Ceux sont vraiment des documents très instructifs !
Merci de ta belle contribution à notre Mémoire collective !
Philippe
Merci de ta belle contribution à notre Mémoire collective !
Philippe
SixOfOne- Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême
Re: Escales France Indochine
Heureux que cela vous ait plût. Ce qui serait intéressant maintenant et complémentaire si quelqu'un pouvait nous dire la durée du voyage, celle des escales, le nombre et la catégorie des passagers autorisés à débarquer... et pourquoi pas des anecdotes vécues au cours de la traversée.
En écrivant ces lignes, un souvenir de jeunesse me revient en mémoire. Dans la cuisine, ma mère avait accroché un sous-verre de sa confection. Une carte de voeux brodée typiquement indo représentant un buffle au travail dans la rizière, une photo du général de LATTRE avec ces voux pour 1951 personnalisée au nom de mon père. Je vais essayer de mettre la main dessus et vous en ferai part;
Bonne soirée
En écrivant ces lignes, un souvenir de jeunesse me revient en mémoire. Dans la cuisine, ma mère avait accroché un sous-verre de sa confection. Une carte de voeux brodée typiquement indo représentant un buffle au travail dans la rizière, une photo du général de LATTRE avec ces voux pour 1951 personnalisée au nom de mon père. Je vais essayer de mettre la main dessus et vous en ferai part;
Bonne soirée
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
Voyage sur le PASTEUR
Merci pour cette évocation du »S/S PASTEUR ». J’ai moi même embarqué sur ce navire le 4/10/1953 à Marseille, en unité constituée, à savoir le 62°B. Génie, formé à Avignon. Nous avons passé une nuit à Ste Marthe, couché sur les paquetages pour pas que l’on nous les vole. Souvenir de l’embarquement au petit matin, après être rentré dans le port gardé par les C.R.S. Désamarrage du bateau et départ vers le large. Nous avons fait escale à ORAN où le navire à embarqué un Bataillon (ou RG ?) de tirailleurs Marocains et une batterie d’artillerie Anti Aérienne( ?).Nous étions les renforts demandés par le Gal Navarre. Ensuite Canal de Suez avec vue sur la campagne Egyptienne. Au loin les voiles des felouques et comme on ne voyait pas les barques on avait l’impression qu’elles étaient suspendues dans l’air. C’est le souvenir qu’il m’en est resté. Sentinelles sur le pont pour décourager les candidats à la désertion (légionnaires). A chaque arrêt les marchands de souvenirs qui proposaient leurs marchandises soit à bord, soit depuis des barques autour de la coque. Ensuite passé Suez les jours de mer(. Je n’ai pas le souvenir exact des escales. ADEN c’est sur, il y a du avoir COLOMBO, il me semble. Dans ces ports on retrouvait les marchands en barques qui proposaient d’autres babioles. Ils montraient, annonçaient un prix qu’ils baissaient aussitôt si cela n’intéressait personne ensuite ils passaient une corbeille où on mettait l’argent et en retour l’objet acheté remontait. Les marocains pour ces marchandages arrivaient à se faire comprendre dans toutes les escales. Ils avaient retrouvé par le langage la route des marchands Arabes qui sillonnaient ces voies maritimes avant les Européens. Pendant ce voyage on avait une sensation d’enfermement. On ne descendait jamais à terre aux escales .Chacun avait une couchette superposée et rabattable. On était vraiment les uns sur les autres. Baie D’Along puis Haiphong fin du voyage. Je ne me rappelle plus si on a transbordé en Baie D’ALONG ou si le bateau est rentré dans le port. Je voie encore les rives d’un canal, bordées de maisons. J’ai su par la suite que c’est dans ce trajet dans le port que les premiers Français qui sont arrivés en 1945 pour relever les Chinois se sont trouvés sous le feu des mêmes chinois sans aucun avertissement. Cela a provoqué le feu des navires de guerre Français sur la ville d’Haiphong et des morts de civils. Certains historiens disent maintenant que les navires Français ont canonné la ville sans raison. On ne cite jamais les Chinois qui suivant les accords passés devaient se retirer de l’Indochine et laisser la place. C’est mes souvenirs du S/S PASTEUR qui transporté ainsi combien de soldats dont beaucoup, hélas, n’ont pas fait le voyage retour. Qu’ils reposent en paix. Nous sommes là pour entretenir la flamme du Souvenir
Merci pour cette évocation du »S/S PASTEUR ». J’ai moi même embarqué sur ce navire le 4/10/1953 à Marseille, en unité constituée, à savoir le 62°B. Génie, formé à Avignon. Nous avons passé une nuit à Ste Marthe, couché sur les paquetages pour pas que l’on nous les vole. Souvenir de l’embarquement au petit matin, après être rentré dans le port gardé par les C.R.S. Désamarrage du bateau et départ vers le large. Nous avons fait escale à ORAN où le navire à embarqué un Bataillon (ou RG ?) de tirailleurs Marocains et une batterie d’artillerie Anti Aérienne( ?).Nous étions les renforts demandés par le Gal Navarre. Ensuite Canal de Suez avec vue sur la campagne Egyptienne. Au loin les voiles des felouques et comme on ne voyait pas les barques on avait l’impression qu’elles étaient suspendues dans l’air. C’est le souvenir qu’il m’en est resté. Sentinelles sur le pont pour décourager les candidats à la désertion (légionnaires). A chaque arrêt les marchands de souvenirs qui proposaient leurs marchandises soit à bord, soit depuis des barques autour de la coque. Ensuite passé Suez les jours de mer(. Je n’ai pas le souvenir exact des escales. ADEN c’est sur, il y a du avoir COLOMBO, il me semble. Dans ces ports on retrouvait les marchands en barques qui proposaient d’autres babioles. Ils montraient, annonçaient un prix qu’ils baissaient aussitôt si cela n’intéressait personne ensuite ils passaient une corbeille où on mettait l’argent et en retour l’objet acheté remontait. Les marocains pour ces marchandages arrivaient à se faire comprendre dans toutes les escales. Ils avaient retrouvé par le langage la route des marchands Arabes qui sillonnaient ces voies maritimes avant les Européens. Pendant ce voyage on avait une sensation d’enfermement. On ne descendait jamais à terre aux escales .Chacun avait une couchette superposée et rabattable. On était vraiment les uns sur les autres. Baie D’Along puis Haiphong fin du voyage. Je ne me rappelle plus si on a transbordé en Baie D’ALONG ou si le bateau est rentré dans le port. Je voie encore les rives d’un canal, bordées de maisons. J’ai su par la suite que c’est dans ce trajet dans le port que les premiers Français qui sont arrivés en 1945 pour relever les Chinois se sont trouvés sous le feu des mêmes chinois sans aucun avertissement. Cela a provoqué le feu des navires de guerre Français sur la ville d’Haiphong et des morts de civils. Certains historiens disent maintenant que les navires Français ont canonné la ville sans raison. On ne cite jamais les Chinois qui suivant les accords passés devaient se retirer de l’Indochine et laisser la place. C’est mes souvenirs du S/S PASTEUR qui transporté ainsi combien de soldats dont beaucoup, hélas, n’ont pas fait le voyage retour. Qu’ils reposent en paix. Nous sommes là pour entretenir la flamme du Souvenir
adrien- Messages : 184
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 89
Localisation : Avignon
Re: Escales France Indochine
Merci infiniment pour tous vos documents et souvenirs !
Philippe
Philippe
SixOfOne- Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême
Re: Escales France Indochine
Merci adrien pour ce témoignage
Je viens de retrouver chez mon frère le livret individuel de notre père. Malheureusement ce n'est pas l'original mais un document renseigné par mon père lui même au moment de prendre sa retraite en 1958.
Je relève:
- Algérie 19/01/1949 au 8/01/1950
- Indochine 29/01/1950 au 6/04/1952
- mer 7/04/1952 au 28/04/1952
- CFC (congés fin de séjour) 29/04/1952 au 8/8/1952.....
Le trajet aller à bord du Pasteur n'est pas noté, par contre le retour avec le Skoghum a duré 22 jours.
Je viens de retrouver chez mon frère le livret individuel de notre père. Malheureusement ce n'est pas l'original mais un document renseigné par mon père lui même au moment de prendre sa retraite en 1958.
Je relève:
- Algérie 19/01/1949 au 8/01/1950
- Indochine 29/01/1950 au 6/04/1952
- mer 7/04/1952 au 28/04/1952
- CFC (congés fin de séjour) 29/04/1952 au 8/8/1952.....
Le trajet aller à bord du Pasteur n'est pas noté, par contre le retour avec le Skoghum a duré 22 jours.
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
- Aller : Marseille - Saïgon : à bord du Montbeliard, départ le 04/11/1949, arrivée le 07/12/1949 ;
- Retour : Hanoï, à bord du SS André Lebon (mm1915) départ le 21/03/1952, arrivé à Marseille le 24/04/1952.
SixOfOne- Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême
Re: Escales France Indochine
Bonjour
Merci pour ces documents.
A mettre en relation avec
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t1661-la-traversee-marseille-saigon-du-22eme-ric-du-21-01-1946-au-13-02-1946
Merci pour ces documents.
A mettre en relation avec
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t1661-la-traversee-marseille-saigon-du-22eme-ric-du-21-01-1946-au-13-02-1946
pascal- Messages : 241
Date d'inscription : 25/02/2010
Re: Escales France Indochine
Merci à pascal pour le lien.
On dirait des lunettes de motard allemand
Lirelou a écrit:Vous avez remarqué les lunettes de soleil ?
On dirait des lunettes de motard allemand
Istarnich- Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 75
Localisation : Sarzeau et Saint Avé Morbihan
Re: Escales France Indochine
Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations précieuses en plus j'habite pas loin de Mers El kebir
Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand père ABDAOUI Larbi il est mort pour la France et il a participé à la guerre d'Indochine. Si quelqu'un d'entre vous a des photos, des documents ou quoi que ce soit je suis preneur. Merci
Je suis à la recherche d'informations concernant mon grand père ABDAOUI Larbi il est mort pour la France et il a participé à la guerre d'Indochine. Si quelqu'un d'entre vous a des photos, des documents ou quoi que ce soit je suis preneur. Merci
Dean-03- Messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2018
Sujets similaires
» 9 mars 1945 à SAIGON
» INDOCHINE
» Uniformes thématique 1 : la Légion étrangère en Indochine
» Porte-chargeurs PM en cuir.
» Le 1er RCP en Indochine
» INDOCHINE
» Uniformes thématique 1 : la Légion étrangère en Indochine
» Porte-chargeurs PM en cuir.
» Le 1er RCP en Indochine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|