Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Retraite de Sam Neua Qui y était ?

+12
Legionnaire Belge
jhijo
danel
jowell
le 6
1er para lao
lr
Lirelou
COLO
Bawouan
Admin
SamNeua
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  SamNeua Sam 28 Jan - 13:24

Merci beaucoup pour l'info. Il avait eu aussi la croix de guerre TOE , je mettrais ses décorations en ligne dès que j aurais reçu leurs photos( c est le petit fils qui les a maintenant)
SamNeua
SamNeua

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  jowell Sam 28 Jan - 14:21

bonjour.
Merci pour toutes ces explications qui méritaient d'être éclaircies Smile.
Joël.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re retraitre de Sam Neua qui y était

Message  bob43 Sam 28 Jan - 15:02

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je me permets de me mêler à cette conversation, mais je connais aussi le diplôme posté par SamNeua. J'ai le même, de couleur jaune moitié en lao moitié en français, pour mon père qui a été nommé dans l'Ordre du Règne du laos, médaille en argent, par ordonnance royale du 9 septembre 1955, signé Sisavang-Vong. Cette décoration équivaut effectivement à ce qui est chez nous la Légion d'honneur. Elle est octroyée pour service particuliers rendus au Royaume du Laos.
Cordialement
B. Guinard
bob43
bob43

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 63
Localisation : 01

http://www.bernard-guinard.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  SamNeua Sam 28 Jan - 15:16

bob43 a écrit:Bonjour,
Nouveau sur le forum, je me permets de me mêler à cette conversation, mais je connais aussi le diplôme posté par SamNeua. J'ai le même, de couleur jaune moitié en lao moitié en français, pour mon père qui a été nommé dans l'Ordre du Règne du laos, médaille en argent, par ordonnance royale du 9 septembre 1955, signé Sisavang-Vong. Cette décoration équivaut effectivement à ce qui est chez nous la Légion d'honneur. Elle est octroyée pour service particuliers rendus au Royaume du Laos.
Cordialement
B. Guinard
merci bob43 pour ce message , il se peut que nos pères se soient connu, le mien était opérateur radio armée de terre, vous verrez j ai posté son parcours plus haut.
Cordialement
Serge
SamNeua
SamNeua

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re retraite de Sam Neua qui y était ?

Message  bob43 Sam 28 Jan - 16:10

C'est possible que nos pères se soient rencontrés. Le mien, Jacques Guinard , comme noté dans ma présentation sur le bureau de recrutement, a débarqué à Saïgon le 13 mars 1953 pour être mis à la disposition du chef de la Mission Militaire Française près le Gourvenement Royal du Laos. Affecté à la 14ème Compagnie d'Infanterie Lao (CIL), lors de son baptême du feu les 22 et 23 avril, il se retrouve isolé de son unité. Officiellement porté disparu, il rejoint par ses propres moyens la Plaine des Jarres, où il est récupéré le 29 mai 1953. Il est ensuite affecté au Service de la Guerre Psychologique du Gouvernement du Royaume du Laos à Vientiane à compter du 31 mai 1953. Il sera ensuite muté à la 61ème Compagnie Autonome Légère Lao (CALL) le 2 mai 1954. Il quittera le Laos le 14 février 1955.
Je compte bien d'ailleurs écrire un artcile en hommage à mon père qui sera mis en ligne sur mon site personnel.
Cordialement
B. Guinard
bob43
bob43

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 63
Localisation : 01

http://www.bernard-guinard.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  SamNeua Sam 28 Jan - 16:45

Mon père est parti de marseille pour saïgon le 29 janvier 52( jour de ses 19 ans) et est reparti le 17 avril 1954
il est passé par vientiane et également par la plaine des jarres. pensez à me donner l adresse du site que vous allez faire
je reviendrais vers vous quand j aurais les états de services complets de mon père.
Je vois que les états de services de votre père n'étaient pas ceux d'un bureaucrate Very Happy (d'où sa décoration du laos )
avez vous la liste du parcours de mon père , peut etre que l on pourrait trouver un lieu où ils se sont croisés.
Et après l indo il a fait aussi l algérie?
Cdlt
Serge
SamNeua
SamNeua

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re la retraite de Sam Neua qui y était ?

Message  bob43 Sam 28 Jan - 17:48

Désolé, je n’ai que le dossier militaire qu’avait conservé mon père avec son ESS et ses diplômes de décoration. Je n’ai donc pas eu besoin de passer par Pau pour avoir ces infos.

Apparemment mon père n’a passé que 2 jours à la Plaine des Jarres. Sa nomination dans l’Ordre du règne du Laos doit être due au fait qu’il a été officiellement porté disparu en combattant l’invasion du Laos par le vietminh, action qui lui a valu citation à l’ordre de la division avec attribution de la Croix de Guerre TOE avec étoile d’argent. Elle doit aussi être due à son travail au sein du Service de la Guerre Psychologique, puis pour avoir ensuite encore fait partie de la 61ème CALL pour le compte de l’Armée Nationale Lao.

Après l’Indochine, il a été affecté au 4ème régiment de Zouaves en Tunisie (Bizerte, je crois), puis ensuite C. I. du 159ème BIA (9° R.M.) en 1959. Je peux même vous dire que j’ai habité 6 mois à Fort-de-l’eau, en Algérie, en 1962, avec ma mère et mes deux frères, quand nous avions rejoint mon père en Afrique du Nord.

En ce qui concerne mon site, je ne peux encore mettre de lien car j’ai moins de 7 jours de présence sur le Forum, mais si vous tapez Bernard Guinard sur Google, vous me trouerez sans problèmes, car j’ai acheté mon nom de domaine bernard-guinard en .com. Vous verrez que dans la partie articles divers, il y a une bonne dizaine d’article sur la déportation de la Commune de Paris en 1871.

Comme j’ai pas mal de boulot pour essayer de continuer à faire une mise à jour mensuelle de mon site, et que j’attends que la série 7U soit de nouveau consultable à Vincennes au Service Historique de la Défense. Après j’aurais je pense tous les éléments pour mon article. Mais je vais peut-être commencer avec ce que j’ai et l’article publié dans le livre édité par le Centre Français du Renseignement et écrit par Jean Deuve si j’ai assez de « biscuit ». Je pourrais toujours faire une mise à jour avec la série 7U.

Cordialement
B. Guinard
bob43
bob43

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 63
Localisation : 01

http://www.bernard-guinard.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  SamNeua Sam 28 Jan - 18:05

Mon père a effectué la retraite se sam neua où les survivants n' ont pas été nombreux, c est pour cela peut etre qu il a eu cette décoration.
il a eu aussi la croix de guerre TOE avec étoile
apres l indo il est partie en tunisie , bizertz, tataouine...et apres l algerie dans l Aurès
Que faisait votre père comme spécialité? le mien était radio mais je crois je l ai déjà dit Very Happy
Cordialement
Serge

SamNeua
SamNeua

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re retraite de Sam Neua qui y était ?

Message  bob43 Sam 28 Jan - 20:02

Il faut que je regarde dans son dossier militaire, car je ne sais pas exactement ce qu'il faisait.
Je sais simplement que au SGP, son travail était un travail de propagande pour le gouvernement laotien contre le Vietminh.
Après, je sais qu'il a eu une lettre de témoignage de satisfaction du commandant de la 61ème CALL, le lieutenant de La Sauzay pour avoir, alors qu'il n'était que sergent-chef, assuré seul pendant un mois le commandement de la base arrière de la Compagnie (il travaillait alors dans les bureaux).
D'après son dossier, après avoir un peu bourlingué avec son unité en Algérie et Tunisie, il est détaché à compter du 1er juillet 1958 comme sous-officier secrétaire à la C.D.O.G. (??? Je ne sais pas ce que c'est) de la place de Bizerte.
Cordialement
Bernard
bob43
bob43

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 63
Localisation : 01

http://www.bernard-guinard.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  SamNeua Mer 25 Avr - 16:10

Voilà je viens de recevoir les états de service de mon père.
Il a débarqué à Saïgon le 29 janvier 1952( jour de ses 19 ans)
et a été affecté à la compagnie 2/821 BT
Quelqu'un pourrait me dire à quoi ça correspond?
Voici la liste des décorations qu'il a eu pendant sa carrière:

-Croix dt T.O.E avec étoile de bronze
-Médaille commémorative d'Indochine
-Ordre du règne du Laos, médaille en argent
-Médaille coloniale avec agrafe "Extrème Orient"
-Médaille commémorative AFN avec agrafes"Algérie-Tunisie"
-Médaille militaire
il avait eu aussi la croix du combattant mais je ne la retrouve pas dans les documents

Si quelqu un était avec lui faites moi signe Surprised
SamNeua
SamNeua

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  lr Mer 25 Avr - 16:45

SamNeua a écrit:Voilà je viens de recevoir les états de service de mon père.
Il a débarqué à Saïgon le 29 janvier 1952( jour de ses 19 ans)
et a été affecté à la compagnie 2/821 BTQuelqu'un pourrait me dire à quoi ça correspond?
Voici la liste des décorations qu'il a eu pendant sa carrière:

-Croix dt T.O.E avec étoile de bronze
-Médaille commémorative d'Indochine
-Ordre du règne du Laos, médaille en argent
-Médaille coloniale avec agrafe "Extrème Orient"
-Médaille commémorative AFN avec agrafes"Algérie-Tunisie"
-Médaille militaire
il avait eu aussi la croix du combattant mais je ne la retrouve pas dans les documents

Si quelqu un était avec lui faites moi signe Surprised

bonjour

deja il s'agit de la 2° compagnie du 821°bataillon de transmission qui a ete presente en Indo du debut jusqu'a la fin !
pour les decorations, les connaisseurs...

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Un témoignage supplémentaire...

Message  jhijo Jeu 20 Juin - 14:29

Bonjour à tous
Je suis tombé par hasard sur votre forum où j'ai vu une recherche sur la retraite de Sam Neua.
A toutes fins utiles, je me permets de vous donner les références d'un livre témoignage de cette période qu'à écrit récemment l'ancien maire de mon village, Marcel COMPE, avec le témoignage de Monsieur GALLET. Sam Neua, l'oubli impossible aux éditions du Pathéon.
Vous pouvez le trouver facilement avec les moteurs de recherche Internet car je ne suis pas autorisé par ce forum à insérer des liens...

J'espère que cela permettra à chacun de retrouver quelques traces de souvenirs, parfois douloureux, ou de contacts possibles de quelques survivants.
Je reste à votre écoute pour de plus amples renseignements.
Fraternellement,

jhijo

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2013

Jean-Louis Archet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Jeu 20 Juin - 16:05

merci pour cet info !

et pour un collègue audois je transmet le site !

http://www.editions-pantheon.fr/marcel-compe/memoires-et-temoignages/sam-neua-l-oubli-impossible.html

Résumé :


« Marcel Compe, ancien maire de Ginestas, enfant d’Algérie et ancien combattant, relate une partie de sa vie militaire qui l'a conduit au Nord-Est du Laos, à Sam Neua, durant le conflit en Indochine. Pour plus de véracité, son récit est étayé par un de ses compagnons de combat, M. Gallet. Une expérience incroyable qu'il avait conservée bien ancrée dans sa mémoire. Quelques 230 pages écrites avec beaucoup de pudeur et d’amour où se mélangent nos sentiments. Ce document est tout d'abord un témoignage. Un témoignage d'amour pour sa fiancée d’alors, son épouse d'aujourd'hui, et pour ses enfants auxquels il n’a rien révélé ; un témoignage poignant pour la reconnaissance des Méos, peuple minoritaire encore aujourd'hui opprimé pour leur engagement auprès des troupes françaises ; un témoignage pour ses frères de combat, décédés dans ce conflit ; un témoignage d'une partie de l'histoire de la guerre en Indochine. Cette composition est aussi l'expérience vécue d'un homme de valeurs, pudique et discret. L'expérience d'un parcours qui aurait pu se terminer à 21 ans ; l'expérience d'une histoire extraordinaire où l'instinct, le refus du renoncement, l’opiniâtreté, la chance aussi, peut-être, alors que l’être humain est proche de l’état sauvage, lui permettent de témoigner aujourd’hui ; l’expérience pour analyser une situation, sans haine, sans rancœur et sans animosité, à un moment donné, qui va faire basculer la vie de plus de 1500 hommes. » D’après l’article de Joseph Cancel pour le site « Médaillés militaires – Section 1463 du Canton de Ginestas »


256 pages
18,80 €


juste une remarque il n'est pas précisé la date (ou les dates)  de son séjour ?

aurais tu ce renseignement par hasard ?
1er para lao
1er para lao

Messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Jean-Louis Archet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Le livre de Marcel Compe - Sam Neua, l'oubli impossible !

Message  jhijo Jeu 20 Juin - 17:36

Merci pour la solidarité audoise et pour le lien.

Concernant son séjour, je pourrai simplement le demander directement à l'auteur prochainement.

Ce que je peux dire, c'est que l'histoire débute au moment du retrait des unités franco-laotiennes de Sam Neua au printemps 1953, lors de l'offensive Vietminh du Nord Laos. Marcel Compe indique dans son ouvrage avoir embarqué pour l'Algérie le 8 juillet 1954. Ses 6 compagnons de combat ont été capturés le 22 avril 1953 dans le Nord Laos, après l'embuscade de Hua Muong lors du repli de Sam Neua...

Pour le reste, je vous invite à lire ce livre passionnant que j'ai parcouru d'un trait, lorsqu'il me l'a lui-même présenté avant son édition. Il m'a fait l'honneur de conserver mes impressions pour la 4ème de couverture de son ouvrage.
Un homme pudique animé de grandes valeurs...

@++

jhijo

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2013

Jean-Louis Archet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Jeu 20 Juin - 18:22

je vais voir ça, je le reçois au plus tard samedi !

ça période correspond à ce qui m'intéresse sur le retrait de Sam Neua.

savez vous à qu'elle unité il a appartenu ?

Mon père était au laos à cette période, parachutiste au 1er bataillon de parachutistes laotiens (1er BPL)
en tant que sous-lieutenant et a effectué le retrait avec d'autres unités, donc des bataillons d'infanterie lao.

Si vous rencontrez l'auteur, peut a t-il entendu parlé ce ce bataillon ?

confraternité audoise
1er para lao
1er para lao

Messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Jeu 20 Juin - 18:31

le responsable de la colonne qui se retirait de Sam Neua vers la plaine des jarres était le colonel Maleplate

voici une ancienne revue d'époque:

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Radar_10

et une carte sommaire:

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Sans_t10

sur cette dernière carte moins visible, la dernière étoile représente la 2e attaque subit par l'avant garde de la colonne composé du 1er BPL:

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 11112210
1er para lao
1er para lao

Messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Jeu 20 Juin - 18:35

un dernier document qui pourrait intéressé Monsieur Combe:

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 11112211
1er para lao
1er para lao

Messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Le livre de Marcel Compe - Sam Neua, l'oubli impossible !

Message  jhijo Jeu 20 Juin - 19:47

Je viens de contacter Marcel COMPE, l'auteur, qui me confirme sa période en Indochine : de fin février 1952 au 08/07/1954 au sein du 8ème BCL.
Il a bien connu le chef du 1er BPL qui a été fait prisonnier avec lui ( Cne L... cité dans son livre).

Je pense que les témoignages numérisés que j'ai pu voir ci-avant émanent de l'Adjudant-chef GALLET, le seul qui avait apporté des témoignages à ce jour sur ce fait.

Il me confirme qu'il veut bien que je transmette son numéro de téléphone (en MP) à ceux qui sont intéressés par son témoignage.

Voilà.
@+

jhijo

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  SamNeua Ven 21 Juin - 7:49

C'est avec une grande émotions que je viens de lire les dernières infos postées sur ce post.
J e viens à l instant de commander le livre  Sam Neua l oubli impossible et je suis en attente du n° de téléphone de Mr Compe.
Je voudrais dire un grand merci aux initiateurs de ce forum ainsi qu' à tous ses membres qui ont pu( et pourront peut être )
combler ce vide en moi, la pièce manquante à ce devoir de mémoire qu'un fils doit à son père.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des évènements et essayerais à mon tour
de contribuer à ce devoir de mémoire cher à nous tous.
Merci encore.
SamNeua
SamNeua

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Le livre de Marcel Compe - Sam Neua, l'oubli impossible !

Message  jhijo Ven 21 Juin - 8:39

J'espère que vous aurez autant de plaisir que j'ai eu à lire cet ouvrage d'un récit extraordinaire raconté de très belle façon par Marcel Compe et que vous y trouverez des réponses à votre quête personnelle.
Je vous ai transmis le n° de téléphone de l'auteur en PM à toutes fins utiles puisque ce dernier me l'a autorisé.

Très fraternellement à vous tous et un grand bravo à l'administrateur de ce forum.

jhijo

Messages : 4
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Ven 21 Juin - 20:20

bonsoir Jhijo, bonsoir Sam Neua,

Bien entendu j'adhère à 100% à ce qu'écrit Sam Neua sur le devoir de mémoire d'un fils à son père. J'ai entrepris cela voila plus de 10 ans en écrivant sur le parcours de mon père durant la 2e GM (ouvrage réservé à ma famille et mes enfants qui ne le connaîtront jamais...

J'effectue la suite sur l'Indochine, et je souhaite terminer avec l'Algérie...

Comme m'a dit un jour un ancien du 1er BPL, "vous n'aurez jamais fini"... oui peut être, car y être dedans c'est être encore avec lui...

Je suis désolé pour le doublon des info, je n'ai pas fait attention que le témoignage de Monsieur Gallet était plus haut.

Mr Compe (et non Combe) a raison, le chef de corps du 1er BPL était bien le capitaine Lucas.
Il était donc au 8e BCL, qui a connu sa part au cours de cette retraite.

J'attends son livre avec impatience pour en savoir plus sur cet épisode et surtout avoir un ressenti de témoin...
(Amazone m'a annoncé son départ !!!)

oui Jhijo, merci de bien vouloir me transmettre le N° de Monsieur Compe, peut être pourrait il m'en apprendre u n peu plus sur le 1er BPL.

je suis en contact avec le fils d'un ancien officier de ce bataillon, qui comme moi, rame énormément sur le peu d'infos.
Les archives du SHAT de Vincennes sont bloquées pour le moment, sur ce bataillon. Ils numérisent apparemment !!   

la devise du 1er BPL était: "le courage triomphe"
On peu l'adapter dans le cas présent par la patiente triomphe !!

cordialement
1er para lao
1er para lao

Messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  SamNeua Mer 26 Juin - 18:14



Livre " Sam Neua, l 'oubli impossible " terminé aujourd'hui.
Témoignage émouvant et je n'ai pu m'empecher de penser à mon père qui a été un des naufragés de la jungle.
Un grand merci à Monsieur Compe pour cette part d'histoire à ne pas oublier.

Si quelqu un aurait les coordonnées de l adjudant Gallet? Si oui je peux vous donner mes coordonnées par mp.
SamNeua
SamNeua

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  1er para lao Mer 26 Juin - 18:57

j'ai reçu le livre hier et l'ai commencé.

D'entrée, je suis dans l'ambiance et le fait qu'il fasse mention du 1er BPL me mets l'eau à la bouche !

je me régale déjà et pourtant j'en suis qu'au début...

Merci jhijo pour les coordonnées de Monsieur Compe, je n'ai pas pu te répondre en MP, ça coince ?

Je contacterai ce Monsieur, car je pense qu'il a des choses à m'apprendre sur le 1er BPL durant cette retraite, en lien direct avec l'arrivée de mon père au bataillon.

je lui dirai également, que contrairement à ce qu'il écrit, cet épisode de Sam Neua n'est pas oublié, du moins pour ma génération et qui n'a pas connu cette guerre. Il n'est pas connu, parceque les témoignages des vétérans sont extrêmement rares. J'ai été en contact avec deux anciens du 1er BPL, mais sans résultat probant. Cette défaite les a marqué à vie et ont une certaine pudeur à ne pas en parler (je veux dire en détail)

merci encore pour l'info sur le livre, je suis sur d'autres forum Para, je vais diffuser l'info !
1er para lao
1er para lao

Messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Sergent Germain VanderCruyssen - Operateur Radio a Laos (Plaine des Jarres)

Message  Legionnaire Belge Lun 7 Avr - 16:41

Bonjour, Je suis à la recherche des personnes qui auraient connu mon grand-pere Sergent Germain VanderCruyssen...il etait operateur-radio du CMLLE (Compagnie de Mortier Lourds de la Legion Etrangere) qui etait partie de II/3REI entre 1950 - 1955 (Algerie, Laos, Tonkin, Algerie).

Ses photos (250+):  https://www.facebook.com/germain.vandercruyssen.9/media_set?set=a.1388069454799568.100007895794361&type=3

Si vous connaissez quelqu'un ou pouver donner plus d'information du location...

Merci beaucoup pour votre aide!

Legionnaire Belge

Messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  Morvan Dim 25 Mai - 10:18

Bonjour,



Mon père était le Capitaine Morvan du 8ème BCL dont le nom apparaît sur la liste de ceux qui ne sont pas revenus postée par "1er para lao" et "Bawouan".


Je ne m'étais pas intéressé jusqu'à aujourd'hui aux détails de cette période. C'est le livre de Mr Compe dont j'ai entendu parler très récemment mais que je n'ai pas encore lu qui me donne soudain l'envie d'en connaître un peu plus tout en sachant que ce que je vais apprendre réveillera des souvenirs familiaux douloureux.

Si certains des lecteurs de ce forum ont côtoyé ou entendu parler de mon père n'hésitez pas à m'en faire part.


En plus du livre de Mr Compe que l'on peut acheter est-il possible d'obtenir copie du petit livret de Mr Gallet posté par "Bawouan" et de la brochure "Radar" postée par "1er para lao" ?

Je vais par ailleurs parcourir ce forum avec grand intérêt.



Merci de votre écoute.

Morvan

Messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retraite de Sam Neua  Qui y était ? - Page 2 Empty Re: Retraite de Sam Neua Qui y était ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum