Mouilleron en Pareds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mouilleron en Pareds

Message  Admin le Mar 30 Aoû - 16:16

Bonjour a tous,

Il y a quelques semaines maintenant, j'ai pu réaliser mon rêve de découvrir Mouilleron en Pareds en Vendée, village natale de Clemenceau et du Marechal de France Jean de Lattre de Tassigny. Je vous mettrais d'ailleurs des photos sous peu.

Une visite exceptionnelle, un site remarquable mais cependant quelques points négatifs sur lesquels j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont visites la maison et le Musee. Concernant le Musee de Lattre - Clemenceau situe a quelques rues de la maison natale du marechal, rien a redire, muséographie des années 60, des souvenirs et des photos qui parlent d'elles mêmes. L'on est cependant collé par un employé du lieu qui vous a ouvert, il n'y qu'une personne en effet pour s'occuper de deux lieux distants de 100m et vous n'avez pas le temps de lire, s'ensuit la visite de la maison natale, magique, on arrive dans la cuisine ou sur la table est posée la photo de Bernard, enfant mangeant de la soupe sur cette meme table, le salon, les chambres avec le bureau de Roger de Lattre, Pere du marechal qui fut maire du village pendant plusieurs décennies.

Là encore, commentaires désobligeants sur les "signes extérieurs de richesse" des de Lattre, pour reprendre les mots du guide, qui baille ostensiblement toutes les trois minutes, la tenue débraillée. La chambre de Bernard est devenue une salle de projection de cinéma et la Plupart des affaires du marechal sont dans la réserve faute de place ou d'envie de mettre ces pièces en valeur.

A côté de la maison natale, le centre de documentation de Lattre-Clemenceau où règne un désordre certain et où le livre de référence sur l'année de Lattre en Indochine est Lucien Bodard, communément connu sous le surnom de Lucien Bobard !

En bref, il est dommage de voir que bien souvent, des lieux exceptionnels réclamant des guides d'exceptions et surtout de passion n'ont pour seul gardiens des fonctionnaires avachis. C'est dommage...

Dans l'attente de lire vos impressions et souvenirs de Mouilleron,

Amitiés,
Antoine.
Admin
Admin

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouilleron en Pareds

Message  COLO le Mar 30 Aoû - 16:23

Pauvre FRANCE !!!!!!!
Tout Peuple qui oublie son histoire, est condamné à la revivre !!!!
Je trouve scandaleux que l'on y mette que des "fonctionnaires" sans passion !!!!! Je pense qu'un courrier à la Mairie, ainsi qu'à l'association de LATTRE serait judicieux !
COLO

Message  Admin le Mar 30 Aoû - 17:49

Bonjour,

Et ah oui j'oubliais, le conservateur du Musee n'est même pas sur place mais a Nantes, soit a plus d'une centaine de kilomètres.

Pour la fondation de Lattre, elle ne gère malheureusement rien dans la maison natale et le Musee et apparemment n'ont pas de contact avec eux d'après les employés. J'ai eu l'occasion de croiser le President de la fondation de Lattre a Paris, je ne pense pas qu'il soit du genre a supporter de tels spécimens... Mais le Musee appartient a l'état donc... Aucun pouvoir la dessus.

Cordialement,
Antoine.
Admin
Admin

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut