Lieutenant Pierre LE GALL III/6è RIC MPLF 1953

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lieutenant Pierre LE GALL III/6è RIC MPLF 1953

Message  Bawouan le Sam 19 Fév - 8:09

Lieutenant Pierre LE GALL
Saint-cyrien Promotion "Général FRERE"
Officier adjoint 11è Cie 6è III/RIC
Mort pour la France le 5 Avril 1953 lors de l'évacuation du poste de Van Chu où le Lieutenant LE GALL dirige l'équivalent de 3 compagnies (une compagnie du 9è BVN, 3 sections de la 11è Cie du III/6è RIC et une compagnie de supplétifs), tombé dans une violente embuscade tendue par deux bataillons Viets à Phu Lao (Nord Vietnam), il dirige ses hommes avec beaucoup de courage et de calme avant d'être frappé, tué sur le coups, les pertes de cette embuscades s'élevent à près d'une centaine d'hommes (tués et disparus) !





Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume
Croix de Guerre TOE avec une citation à l'ordre de l'Armée


Pour information :
D'après le Journal de Marche du III/6è RIC, on peut lire que la 11è Cie, dont le Lieutenant LE GALL était le second, TOUS LES JOURS sans exception, du 15 Fevrier au 5 Avril 1953 a procédé à l'ouverture de route de la RP 41 et de la RF 1 dans le secteur de Phu Ly, ceux qui ont servi en Indochine durant ce conflit savent ce que cela peut représenter d'abnégation ! (Mémorial Promotion Général FRERE)


Dernière édition par Bawouan le Dim 2 Juin - 18:25, édité 4 fois
avatar
Bawouan

Messages : 877
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Pierre LE GALL III/6è RIC MPLF 1953

Message  Bigor le Jeu 15 Mar - 21:14

Bonsoir,
Un complément de la fiche sur Pierre Le Gall:

Saint-Cyr Promotion "Général Frère" (1948-1950).
Entre à Saint-Cyr en Octobre 1948. Stage en corps de troupe au 3e RIC à Paris.
Première affectation d'officier au 110e RIC à Lindau (Forces Françaises en Allemagne).
Extrême-Orient le 07/10/1952 à la 11e Compagnie du 3e Bataillon du 6e RIC dont il était l'officier adjoint au chef de compagnie.
Tué au combat le 05/04/1953 à Phu Lao (Tonkin).
Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume par décret du 29 août 1953 (JO du 04/09/1953) avec attribution de la Croix de Guerre des TOE avec palme pour une citation à l'ordre de l'Armée dont le texte suit:
"Jeune Officier qui s'était déjà fait remarquer par son allant et son dynamisme au cours de raids profonds dans la vallée de la NAM MAU (zone de HAI-PHONG). D'une audace extrême, payant de sa personne, avait fait de sa compagnie une troupe très aguerrie. Le 5 avril 1953, le poste de VAN CHU (Nord Viet-Nam) étant tombé aux mains des rebelles et tenu par eux, a réussi à atteindre l'entrée du poste. Menacé sur ses arrières, s'est replié. Une embuscade rebelle s'étant déclenchée quelques instant après, galvanisant sa troupe, tuant lui-même trois V.M., est tombé glorieusement à PHU LAO parmi ses hommes. Bel exemple de Chef ayant le sens du devoir poussé jusqu'au sacrifice suprême."

- Extrait du Journal des Marches et Operations du III/6e Régiment d’Infanterie Coloniale pour la journée du 5 avril 1953 : « Au cours de la nuit du 4 au 5 avril 1953, le poste de Hoi Trung harcelé à 1 heure, ouvre le feu à la mitrailleuse et au mortier sur le village. A 3 heures environ, le poste de Van Chu est attaqué. Les renseignements recueillis postérieurement permettent d’évaluer l’assaillant à un bataillon de réguliers, renforcés d’une compagnie régionale. Le poste tombe après un combat d’une heure environ. Dans la journée le Commando 25 est envoyé de Phuong Khé en reconnaissance vers le poste de Van Chu, encore occupé par le Viet Minh. Il est violemment pris à partie par ces derniers. A 17 heures environ, un détachement fort d’une compagnie du 9e BVN, de trois sections de la 11e compagnie du III/6e RIC et d’une compagnie de supplétifs, commandée par le Lieutenant Le Gall, envoyé en reconnaissance sur Van Chu depuis Phu Ly, tombe au retour dans une embuscade tendue à Phu Lao. Les pertes sévères de la journée s’établissent comme suit :
- Garnison du poste de Van Chu constituée d’une partie de la 10e Compagnie du III/6e RIC: la garnison disparait (2 Européens, 11 Africains, 48 supplétifs. Seuls 4 supplétifs rescapés rejoignent Phuong Khé.
- 11e Compagnie du III/6e RIC : 1 officier (Pierre Le Gall), 3 Européens et 13 Africains tués. 2 Européens et 16 Africains disparus. »

- Extrait de la lettre d’un sergent du Lieutenant Pierre Le Gall :
« Le Lieutenant Le Gall est parti de Phu Ly le 5 avril 1953 à 11h avec deux compagnies à ses ordres pour dégager un poste de la 10e Compagnie du III/ 6e RIC [Van Chu] qui avait été occupé par les Viets dans la nuit du 4 au 5. Apres avoir repris le poste et capturé quelques prisonniers, nous nous repliâmes sur Phu Ly et tombâmes sur deux bataillons Viets en embuscade qui nous barraient la route. Voyant que nous ne pouvions pas tenir sur place à cause de la supériorité numérique de l’ennemi, le Lieutenant Le Gall donna l’ordre d’avancer, nous disant : « tout a bien marché jusqu'à présent, il faut passer comme des braves ». Après quelques minutes de corps à corps, je fus moi-même blessé une première fois par des éclats à la tête. Je pus admirer le courage et le calme du Lieutenant qui, debout, donnait des ordres aux tirailleurs un peu découragés par le nombre imposant des ennemis. Il donna l’ordre à un soldat de me prendre. Trois cents mètres plus loin, je me trouvais aux côtés du Lieutenant qui continuait à donner des ordres avec calme malgré nos grosses pertes. C’est à environ 500 mètres du poste de l’Ecluse que je vis tomber le Lieutenant Le Gall. Il expira presque aussitôt sans aucune souffrance. Malheureusement, je ne pus m’occuper de lui puisque moi-même, presque en même temps, je fus blessé pour la troisième fois assez sérieusement au bras gauche. J’ai su que le Lieutenant avait été ramené à Phu Ly et enterré à Hanoi. »

Source: Mémorial de la Promotion "Général Frère" de l'ESM Saint-Cyr - Son corps avait initialement été inhumé à Hanoi en 1953 - Inscrit sur le Mur du Souvenir du Mémorial des Guerres d'Indochine de Fréjus - colonne 066 - plaque 316 - référence 25589

Bigor

Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lt Pierre LE GALL III/6e RIC, 11e Cie. MPLF 05/04/1953 (photo)

Message  Bigor le Ven 31 Mai - 18:15


Bigor

Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport circonstancié Commandant Brazo III / 6e RIC du 11/04/1953

Message  Bigor le Ven 7 Juil - 19:22


Bigor

Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

LIEUTENANT LEGALL

Message  adrien le Lun 10 Juil - 16:41

Il était brave; ils étaient tous valeureux et courageux; qu'ils reposent en paix/size]
avatar
adrien

Messages : 141
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieutenant Pierre LE GALL III/6è RIC MPLF 1953

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum